Prix d'un coach de gym

Coût moyen50€/h
Illustration coach sportif

De nombreux Français choisissent de faire appel à un coach sportif pour se remettre en forme ou conserver leur silhouette de rêve. Ce professionnel intervient en extérieur ou directement chez ses clients afin de les aider à se motiver dans leur routine physique. Combien coûte une telle prestation ? Quels sont les avantages fiscaux ? Et comment optimiser chaque séance ?

Séances de coaching sportif

Les coachs de gym sont des professionnels du sport diplômés et expérimentés qui viennent en aide aux personnes désirant retrouver la forme ou approfondir leurs techniques sportives dans un cadre privilégié. En effet, le coach se rend dans un lieu public choisi avec soin ou au domicile des clients, et accompagne ces derniers dans leurs exercices dans le but de maximiser les résultats. Une telle prestation coûte généralement entre 30 et 70 euros pour une séance d'une heure, avec des écarts de prix qui s'expliquent en partie par les options proposées ainsi que le niveau de qualification du coach. La plupart des professionnels du secteur dispensent en outre des conseils par le biais d'un suivi personnalisé qui peut se faire en ligne ou par téléphone, et pour lequel il faut débourser environ 10 euros de l'heure. Il faut également savoir que des frais kilométriques peuvent être facturés, à hauteur d'environ 0,25 euro du kilomètre.

La gym avec l’aide d’un coach

S'offrir de telles séances est une excellente idée pour garder la forme, perdre du poids ou tout simplement se muscler. De plus, il existe des avantages fiscaux grâce au paiement avec le CESU, le chèque emploi service universel. En effet, il est ainsi possible de bénéficier d'une réduction d'impôt de 50 %, ce qui ramène par exemple le prix d'une séance pour une personne à 25 euros au lieu de 50. La grande majorité des coachs proposent également des forfaits intéressants selon le nombre de participants et de séances. Ainsi, le tarif est dégressif à partir de 10, 20, 30 séances ou plus, et il en va de même si plusieurs personnes assistent aux cours. Certains professionnels ciblent même certaines catégories de la population, comme les étudiants, en leur offrant 20 % de réduction sur le montant final.

Se préparer pour un coaching de gym

Avant toute chose, il faut savoir qu'un certificat médical est obligatoire pour débuter. Ainsi, le coach peut être alerté de toute anomalie physique concernant ses clients et adapter son programme en fonction de ces informations. Il est conseillé de choisir un coach diplômé d'État, dont les compétences ont été validées et le statut reconnu. En ce qui concerne la séance en elle-même, il est impératif d'opter pour un endroit calme et adapté à la pratique d'une activité sportive. Enfin, prévoir de quoi s'hydrater tout au long de la session !