Comment trouver un coach sportif ?

Illustration coach sportif

Si faire appel à un coach semblait autrefois réservé aux stars et aux professionnels du milieu sportif, ce n'est désormais plus le cas ! Aujourd'hui, tout le monde a la possibilité de s'offrir des séances de coaching en fonction de ses envies et de son budget. Comment choisir le professionnel qu'il vous faut ? Que faut-il savoir ? Et comment maximiser les résultats ?

Les points à définir avant de faire appel à un coach

Pour parvenir à trouver le coach sportif dont vous rêvez, il est important de cibler avec précision vos attentes concernant ce coaching. Avant toute chose, il convient donc de définir ses objectifs : le but est-il de perdre du poids, de se muscler, de retrouver la forme…? Savoir ce que l'on souhaite facilite grandement la recherche en permettant de cibler un expert dans un domaine précis. Il est en effet déconseillé de s'offrir les services d'un « coach en tout », qui manquera de qualifications dans la discipline qui vous intéresse. De plus, choisissez votre coach selon votre personnalité : optez pour quelqu'un d'autoritaire si vous avez besoin qu'on vous bouscule pour avancer, ou pour une personne plus douce si vous préférez au contraire évoluer naturellement en fonction de votre rythme et de vos progrès.

Quelques choses à savoir sur le coaching sportif

Il existe un diplôme d'État qui permet de reconnaître les professionnels compétents et expérimentés, par conséquent n'hésitez pas à vérifier les références des personnes que vous contactez. En ce qui concerne la recherche en tant que telle, il est possible de trouver son coach sur le net, où de nombreux sites permettent de comparer les qualifications et options proposées, mais certains clients choisissent quant à eux de se rendre directement en salle de sport afin de bénéficier d'un suivi personnalisé avec un professionnel reconnu. Cette méthode permet également de profiter des infrastructures du club. D'autre part, il est conseillé de privilégier des programmes « réalistes », qui vous assureront un accompagnement bien pensé tout au long de vos exercices sans vous promettre monts et merveilles.

Comment obtenir des résultats optimaux ?

Les séances de coaching sportif durent généralement une heure, c'est la raison pour laquelle il est primordial de communiquer efficacement avec son entraîneur pour maximiser les résultats et constater des progrès plus rapidement. Certains professionnels proposent des suivis personnalisés en ligne ou par entretiens téléphoniques, permettant d'échanger avec leurs clients sur les besoins et les ressentis quant au programme d'entraînement. Il est ainsi plus simple d'adapter les exercices, pour pouvoir répondre correctement aux attentes de chacun. Déterminez ensemble la fréquence des entraînements ainsi que la durée, et gardez votre motivation intacte en ayant toujours en tête vos objectifs initiaux !