Prix d'un coach de course à pied

Coût moyen45€/h
Illustration coach sportif
Pour approfondir

Les personnes qui font de la course à pied ont parfois besoin d'accompagnement et d'encouragement pour évoluer dans leur discipline, ou tout simplement pour passer du statut de « débutant » à « expérimenté ». Dans ce cadre, faire appel à un coach peut s'avérer l'idéal. Quels sont les tarifs de cette prestation et quelles sont les différentes options ? Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Plan d’entraînement pour la course à pied

Les amateurs de course sont de plus en plus nombreux, et pour cause : cette activité possède en effet plusieurs avantages indéniables, notamment au niveau du renforcement musculaire, de la santé cardiovasculaire, de l'endurance ainsi que des bienfaits concernant le stress généré par le quotidien. S'offrir un accompagnement de ce type entraîne une dépense le plus souvent comprise entre 25 et 70 euros de l'heure pour une personne. Ces tarifs évoluent selon divers critères, particulièrement la localisation géographique (les prix sont plus chers à Paris qu'en province), le type de coaching (en entreprise, individuel ou en groupe), ainsi que le niveau de qualification du professionnel. Ceux qui ont des demandes ou attentes spécifiques peuvent faire établir un devis personnalisé qui prendra en compte leurs exigences et leur permettra de bénéficier d'un tarif avantageux.

Courir avec un coach

Pour se motiver, corriger ses erreurs ou se préparer à une compétition, faire appel à un coach est une solution qui peut se révéler très rentable dans le cas d'un paiement par CESU (chèque emploi service universel). Le coaching étant considéré comme un service à la personne, il est en effet possible d'obtenir une déduction d'impôt de 50 %, soit par exemple 35 euros au lieu de 70 pour une séance d'une heure avec un professionnel diplômé et expérimenté. Certains coachs proposent même des offres pour les comités d'entreprise, les étudiants ou d'autres catégories de la population, permettant de bénéficier de réductions intéressantes sur présentation d'un justificatif. En outre, des forfaits avec tarifs dégressifs existent à partir de plusieurs séances, ou pour des plans d'entraînement dispensés sur plusieurs semaines (compter environ 40 euros pour 4 semaines, 80 euros pour 8, etc.).

Session de coaching course

Il est primordial de travailler avec un professionnel ayant suivi une formation de coaching et possédant des qualifications et un code de déontologie clairement explicités dans le contrat. L'idéal est d'opter pour un coach diplômé d'État reconnu dans son domaine. Avant de débuter l'entraînement, celui-ci s'informera sur les attentes de son client et créera un programme destiné à répondre à ces exigences spécifiques. Qu'il s'agisse d'un travail en lien avec la musculation, la vitesse, la perte de poids ou les appuis, chaque projet nécessite de communiquer parfaitement avec son coach, d'où l'importance de trouver une personne avec qui le courant passe.