• c
    • Connexion
    • /
    • Inscription
1

Quelle est la formation d’un coach sportif

De plus en plus de personnes se lancent dans l'aventure du coaching sportif, notamment car il est possible d'exercer à domicile. Remise en forme, perte de poids, recherche de bien-être, les coaches sportifs sont en vogue ! Voici quelques pistes pour connaître les formations qui existent, et les possibilités que procure ce métier.

2

Coachs sportifs, quelle formation ?

Exercer en tant que coach sportif n'est pas réservé aux sportifs aguerris, plusieurs diplômes et formations existent pour lui permettre de travailler. Selon ses envies et la manière dont il a voulu exercer, il a pu se tourner vers différents diplômes. Un BPJEPS, spécialité activités gymniques de la forme et de la force, permet de travailler en club sportif, en association ou encore en collectivité territoriale. Avec une Licence professionnelle des activités sportives et métiers de la forme, la personne sera formée sur le suivi personnalisé du développement de la santé et du bien-être des personnes encadrées. Une licence ou un master en STAPS seront plus complets avec des cours de sciences et de pratiques sportives, et il sera possible de choisir l'option « coach sportif ». Il existe également un Brevet d'État, le BESS, avec option Métiers de la forme. L'accès à cette formation peut se faire dès 18 ans.

Coach sportif - Quel est le prix dans votre ville ?

3

Quelles sont les spécificités d’un entraîneur à domicile ?

On trouve de plus en plus de coaches sportifs qui pratiquent à domicile. Comme pour ceux exerçant en structure, il est fortement recommandé de suivre une formation, voire même d'obtenir un diplôme. Il est plus aisé de coacher des personnes à domicile. En effet, contrairement aux instituts ou aux centres sportifs, le coach sportif devra s'équiper de matériel et âtre bien préparé pour encadrer le mieux possible les personnes suivies. Les coachs à domicile réalisent la plupart du temps des séances personnalisées avec chaque client. Il est important d'avoir été formé à préparer ses cours et à s'aider de matériel spécifique comme des haltères, des médecine-balls ou des tapis de sol. Avec une bonne formation, un coach sportif à domicile saura se rendre disponible, être patient, pédagogue et surtout responsable notamment concernant la sécurité des personnes encadrées. Curieux, un coach sportif qui exerce à domicile doit se renseigner régulièrement sur les nouveautés dans le domaine sportif.

4

Quels sont les conseils pour devenir coach professionnel ?

Il y a de nombreuses formations pour être coach sportif. Cela dépend aussi du public visé, plusieurs options existent. Il faut savoir qu'enseigner en collectif ou en personnel n'est pas si différent, une adaptation à la personne encadrée suffira. Travailler avec des sportifs de haut niveau est également différent, les formations aideront à se positionner. Un coach sportif à domicile doit également se former en tant que commercial. En effet, mis à part les séances en elles-mêmes, le coach sportif doit se faire une clientèle, puis assurer le côté financier. Les tarifs varient selon les prestations, le matériel, et également en fonction des déplacements effectués.

b

Besoin d'un coach sportif ? Estimez le prix

Les prix peuvent varier selon les villes.
Obtenez des devis gratuits et estimez votre prix en ligne.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

l